vendredi 30 janvier 2015

Lettre adressée à Monsieur Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux



Monsieur Tareq Oubrou

Monsieur le recteur,
Après l’attentat et la prise d’otages contre la liberté d’expression et la prise d’otages raciste contre des français de confession juive, nous tenons à vous faire part de notre refus de l’amalgame. Nous savons que la majorité des français musulmans refuse la violence et souhaite participer activement à la construction de la démocratie dans notre pays. Les auteurs des tueries que nous venons de subir ne représentent pas l’Islam.
Comme  vous, nous avons  exprimé notre colère et notre dégoût. Nous, catholiques de Gironde réunis dans le groupe Dialogue et Liberté, voulons vous dire que nous sommes à vos côtés,  comme nous sommes aux côtés du Cardinal J.P. Ricard, pour refuser ce qui divise et oppose les citoyens en jouant sur des peurs irrationnelles et des représentations erronées des religions.
Nous sommes attachés à la laïcité qui garantit dans notre pays la liberté religieuse. Nous défendons le droit à l’humour même quand il nous  dérange ! car l’humour ne tue pas ! Nous souhaitons  que les français de confession musulmane, grâce au principe de laïcité, trouvent leur juste place dans  notre pays, comme les communautés juives et chrétiennes.
Nous  connaissons et soutenons les efforts du  délégué diocésain pour la rencontre avec l’islam.
Dans ce travail le groupe Dialogue et Liberté, vous  souhaite autant de détermination que de réussite. 

Le groupe Dialogue et Liberté,
http://dialogue-liberte.blogspot.fr/

 mise en ligne le 30 janvier 2015 par J. Derouault 

Aucun commentaire: