dimanche 24 mars 2013

Compte-rendu du groupe de l'atelier "Rapports entre catholiques et croyants d'autres religions non chrétiennes"

En écho à notre appel à relire Nostra Aetate:
http://dialogue-liberte.blogspot.fr/2013/01/notre-reflexion-de-lautomne-2012-propos.html

et à l'occasion d'un "dimanche autrement" le 20 janvier 2013 à la paroisse Notre Dame des Anges (http://nda33.fr/), deux groupes ont réfléchi sur les suites du Concile Vatican II. Voici les réflexions suscitées par Nostra Aetate :


Animateur du groupe : Dominique Normandin
Rapporteur : Pascale Gateau
Après un tour de table qui a permis d'apprécier la diversité d'âge et d'occupations des membres du groupe, l'atelier a débuté par une lecture collective du texte du concile Vatican 2 "Nostra Aetate", daté du 28 octobre 1965. Ce texte a ensuite structuré nos discussions qui ont fait émerger les trois grandes questions suivantes :
1) Où rencontrons-nous des gens d'autres religions ?
Les circonstances sont très liées au milieu social : le contact est plus facile entre étudiants souvent issus d'un milieu favorisé, alors que les barrières socioculturelles sont plus importantes en face des immigrés. L'apparence extérieure peut susciter des réactions de rejet a priori : femmes voilées, interdits alimentaires...De même, les media véhiculent souvent une fausse image des religions, s'attachant à ces signes extérieurs ou à des événements tragiques pour les opposer.
2) Quelles actions communes pouvons-nous entreprendre ?
Une véritable relation d'entraide et d'amitiés a pu s'établir dans certains cas, comme dans la cité HLM habitée par les sœurs. Chez les jeunes, il existe de plus en plus de couples mixtes de religion différente, ce qui est un signe d'ouverture et peut conduire à une véritable recherche commune de Dieu, mais peut aussi parfois être source de grande souffrance si l'intolérance domine.
3) Comment annoncer le Christ ?
L'annonce du Christ se fait déjà par notre manière de vivre. Les autres religions ont aussi quelque chose à nous dire de Dieu. Le dialogue est plus facile avec les autres religions monothéistes car elles ont comme nous un Dieu unique. Il existe des espaces de rencontre et de dialogue interreligieux comme l'association "Co-exister". Le problème actuellement est plutôt perçu vis-à-vis des gens sans religion alors qu'il semble exister une certaine solidarité entre croyants de différentes religions.

Il faut souligner que nos discussions ont surtout porté sur la religion musulmane alors que "Nostra Aetate" évoque beaucoup plus longuement la religion juive. Ceci est à resituer dans l'évolution historique et sociale entre 1965 et nos jours, avec l'augmentation considérable de la population de religion musulmane en France durant cette période.
Pascale Gateau
mis en ligne par Jean Derouault le 24/03/2013



Aucun commentaire: