http://dialogue-liberte.blogspot.fr/2013/01/notre-reflexion-de-lautomne-2012-propos.html
et à l'occasion d'un "dimanche autrement" le 20 janvier 2013 à la paroisse Notre Dame des Anges (http://nda33.fr/), deux groupes ont réfléchi sur les suites du Concile Vatican II. Voici les réflexions suscitées par Nostra Aetate :
Animateur du groupe : Dominique Normandin
Rapporteur : Pascale Gateau
Après un tour de table qui a
permis d'apprécier la diversité d'âge et d'occupations des membres du groupe, l'atelier
a débuté par une lecture collective du texte du concile Vatican 2 "Nostra
Aetate", daté du 28 octobre 1965. Ce texte a ensuite structuré nos
discussions qui ont fait émerger les trois grandes questions suivantes :
1) Où rencontrons-nous des
gens d'autres religions ?
Les circonstances sont très liées
au milieu social : le contact est plus facile entre étudiants souvent issus
d'un milieu favorisé, alors que les barrières socioculturelles sont plus
importantes en face des immigrés. L'apparence extérieure peut susciter des réactions
de rejet a priori : femmes voilées, interdits alimentaires...De même, les media
véhiculent souvent une fausse image des religions, s'attachant à ces signes
extérieurs ou à des événements tragiques pour les opposer.
2) Quelles actions communes
pouvons-nous entreprendre ?
Une véritable relation d'entraide
et d'amitiés a pu s'établir dans certains cas, comme dans la cité HLM habitée
par les sœurs. Chez les jeunes, il existe de plus en plus de couples mixtes de
religion différente, ce qui est un signe d'ouverture et peut conduire à une
véritable recherche commune de Dieu, mais peut aussi parfois être source de
grande souffrance si l'intolérance domine.
3) Comment annoncer le Christ
?
L'annonce du Christ se fait déjà
par notre manière de vivre. Les autres religions ont aussi quelque chose à nous
dire de Dieu. Le dialogue est plus facile avec les autres religions
monothéistes car elles ont comme nous un Dieu unique. Il existe des espaces de
rencontre et de dialogue interreligieux comme l'association
"Co-exister". Le problème actuellement est plutôt perçu vis-à-vis des
gens sans religion alors qu'il semble exister une certaine solidarité entre
croyants de différentes religions.
Il faut souligner que nos
discussions ont surtout porté sur la religion musulmane alors que "Nostra
Aetate" évoque beaucoup plus longuement la religion juive. Ceci est à
resituer dans l'évolution historique et sociale entre 1965 et nos jours, avec
l'augmentation considérable de la population de religion musulmane en France
durant cette période.
Pascale Gateau
mis en ligne par Jean Derouault le 24/03/2013
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