En ce début d'année 2014, nous avions répondu au
questionnaire proposé à tous les évêques catholiques du monde et aux
catholiques de base pour préparer le synode romain sur la famille de 2014-2015; voir article précédent : http://dialogue-liberte.blogspot.fr/2014/02/questionnaire-sur-la-famille-pour.html
Parler de « loi naturelle » nous
a interrogés et nous interroge encore au point que nous avons consacré trois de nos rencontres mensuelles à approfondir cette notion et ses implications. Bien qu'il ne soit pas aisé ni de rapporter l'ensemble des commentaires et réflexions émanant des sous-groupes qui ont planché séparément , ni d'en faire une synthèse, voici quelques thèmes importants qui ont émergé.
Par exemple :
La théorie de la loi naturelle a été élaborée par des philosophes,
croyants ou non.
Peut-on dire qu’elle est « loi
divine » ?
Peut-on dire qu’elle doit s’imposer à notre
conscience ?
De même:
Nous avons apprécié les remarques de
Philippe Bacq s.j. dans ses « propos en guise de préparation au
synode sur la famille ».
(pour consulter cet article , suivre ce lien
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2514-H/En-guise-de-preparation-au-Synode-sur-la-famille-2014-01-27-1097177
ou celui-ci
http://www.lavigerie.be/spip.php?article1553
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2514-H/En-guise-de-preparation-au-Synode-sur-la-famille-2014-01-27-1097177
ou celui-ci
http://www.lavigerie.be/spip.php?article1553
Il explique que Thomas d’Aquin
affirmait déjà, à propos de la loi
naturelle, que les personnes sont « Providence » les unes pour les
autres.
Pour la plupart de nos contemporains la loi naturelle c’est simplement
la loi biologique.
Pour nous , alors, une question se pose d'urgence : Si l’Église
souhaite toujours se référer à Saint Thomas d’Aquin, quelle pédagogie doit-elle
développer pour que, quand elle parle de loi naturelle, chacun soit invité à « être providence pour
autrui » ?
la loi naturelle dans les textes de l’Église
Nous avons le
sentiment que, trop souvent, le Magistère
brandit le concept de loi naturelle pour imposer une morale laissant peu
de place à l’altérité. Il nous paraît
nécessaire que la réflexion commune s’ancre davantage dans le respect de la
responsabilité individuelle. Il appartient à chacun d’éclairer sa propre
conscience dans le dialogue avec les autres et sa rencontre avec Dieu.
ou encore:
"la loi naturelle
est inscrite par Dieu au cœur de tout être humain" affirme le Magistère.
"Dieu, nous ne le connaissons pas... » mais le Magistère le
fait parler !!!
L’Église, Magistère et
Peuple de Dieu ensemble, a la responsabilité d’annoncer le « commandement de
l’amour selon l’Evangile » et de proposer à tous une loi universelle.
Cette loi, dans la diversité des cultures et des anthropologies, permet aux hommes de vivre ensemble.
Le respect
de la dignité de soi et de l’autre est cet universel reconnaissable par tous.
Loi naturelle et contraception:
La question n° 7 du questionnaire
pour le synode sur la famille évoque
« des méthodes dites naturelles ». voir ce lien http://bordeaux.catholique.fr/secteur-pastoral-de-talence/la-paroisse/divers/questionnaire-preparatoire-du-synode-sur-la-famille
Qu’est-ce qui est naturel ?
La recherche des périodes de fécondation ou le blocage de la fécondation ? Évidemment ni l’une ni l’autre !!! Quand bien même une méthode serait
naturelle, elle ne peut pas être
elle-même source de légitimité morale.
Le débat n'est pas épuisé:
Amis lecteurs qu’en pensez-vous ? Vos réactions, vos réflexions nous intéressent ! Les commentaires seront bienvenus. A vos
claviers !
mise en ligne le 29 mai par Jean Derouault
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